Embellissement des cœurs de village, réfection des zones à haute valeur patrimoniale, recherche des modes de pose ancestraux, … voilà notre cœur de métier ! Ce métier proche des gestes que nos anciens ont maintes fois opéré dans nos vallées, nos villages et nos chemins. La matière étant là, en abondance près des hommes, la pierre devient outil d’ornement des villages et des ponts, socle robuste des granges et des maisons, délimitation des parcelles, et parfois même lieu de culte et de prière. C’est parce que nous connaissons l’histoire de nos vallées et du travail d’antan que nous pouvons reproduire l’âme de nos villages.
Embellissement des cœurs de village
Les calades ou hérades, comme cela se nomme en Pays Toy, est la typicité de beaucoup de villages de montagne. Les arches en pierre également se retrouvent dans la pose d’ornement de bon nombre d’aménagement de poches, lavoirs ou niches. La pierre granit ou calcaire associée au schiste permet aussi de rythmer les sections.





Les lavoirs, abreuvoirs, …
Autrefois élément central des villages, le lavoir était un lieu de rendez-vous, de rencontre. Placé stratégiquement au centre des villages, avec tout un système de captation de l’eau, le lavoir, occupait un rôle primordial dans la vie du village tout come les abreuvoirs pour le bétail. Désormais, les lavoirs et abreuvoirs revêtent une valeur esthétique pour nos villages de montagne.




