Pays Toy – Réserve Naturelle du Néouvielle
Refuge d’Aygues-Cluses

début du chantier 2020 – ouverture refuge été 2023



En pleine Réserve Naturelle du Néouvielle, ce chantier porté par la Communauté des Communes Pyrénées Vallées des Gaves est, comme le refuge du Marcadau, une belle avancée et une sublime vitrine pour notre destination touristique. Partant d’un parc de refuge vétuste et plus forcément adapté aux nouvelles exigences des clientèles de montagne, le maillage de refuge sur le versant français de nos Pyrénées avait besoin d’un coup de neuf ! Le refuge d’Aygues-Cluses est une entière création, ici, pas d’ancien refuge. Seule une cabane pastorale occupait et occupe toujours le site à proximité. La vallée de Barèges a ainsi sa porte d’entrée pour rayonner su la Réserve Naturelle du Néouvielle.
LBTP a pu réaliser la marçonnerie et le gros œuvre. En groupement avec l’entreprise FFT. La partie arrière du refuge en demi arc de cercle est entièrement maçonnée, recréant ainsi l’esthétique des infrastructures d’étraves à neige. La façade entièrement en bois crée une belle harmonie avec la pierre, pour une intégration vraiment réussie sur ce site.
La notion d’impact a bien entendu été prise en compte sur toute la partie installation de chantier et réalisation.
les spécificités de réalisation :
– Maîtriser les contraintes liées aux suspensions de chantier (année Covid)
– Réalisation en groupement avec FFT
– Gérer un chantier à très faible impact sur une zone protégée.

La création intégrale de l’infrastructure permet de ne pas travailler sur la partie démolition et traitement des gravas et déchets, comme cela a été le cas pour le refuge du Marcadau à Cauterets, mais cela implique au niveau maçonnerie d’inventer une pose et un rendu que nos anciens auraient eux même opté pour le site… heureusement les cabanes pastorales sont un formidable vivier d’inspiration et nous ont permis de venir récréer un rythme avec la pierre tel qu’il aurait fait auparavant.