Cauterets – Parc National des Pyrénées
Refuge du Marcadau

début du chantier 2020 – ouverture refuge juillet 2022



En plein zone cœur du Parc National des Pyrénées, la Commission Syndicale de la Vallée de Saint Savin, propriétaire du Refuge du Marcadau, a lancé en 2019 la réfection de ce haut lieu pyrénéen, refuge le plus fréquenté de la chaîne des Pyrénées et parmi les plus fréquentés au niveau national. L’enjeu était à la fois de rénover un bâti vétuste, d’adapter les lieux aux exigences des nouvelles clientèles en montagne et de parfaire l’intégration de cette infrastructure dans une zone protégée.
La notion d’impact écologique a été au cœur des préoccupations des maîtres d’œuvre et chacune des entreprises sur site. Notre entreprise LBTP a été l’entreprise sélectionnée pour le gros œuvre et l’entreprise coordinatrice sur site.
les défis de réalisation :
– Maîtriser les contraintes et les freins de réalisation, notamment avec un hiver très rigoureux qui a impacté les installations.
– Ampleur du chantier.
– Gérer un chantier à très faible impact sur une zone protégée.

Cédric ALAUZY
Gérant de LBTP
» Ce chantier fait partie des plus belles réalisations de ma carrière, pas seulement en terme de vitrine architecturale mais surtout en terme de gestion du site, des équipes et de l’ampleur des infrastructures à gérer (grue sur site, hélicoptère, gestion des moyens de communication sur site, …).
C’est aussi une fierté que d’avoir réalisé une telle infrastructure vitrine pour l’ensemble des Pyrénées, pour notre destination montagne, une prouesse architecturale harmonieuse avec le site et défiant les contraintes climatiques intrinsèques à la montagne… »